Elections au Conseils Centraux de Paris X

Publié le par étudiant coco

    Comme d'habitude, les élections (11 et 12 mars derniers) des représentants des étudiant(es), des enseignants et des personnels de la fac au Conseil d'Administration (CA), au Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) et au Conseil Scientifique (CS) n'ont pas beaucoup mobilisés.
Pour ce qui est des licence et des master, c'est une participation de 16,2% ! Aussi basse soit elle, cette participation est légèrement supérieure aux autres facs.

Mais pourquoi si peu d'intérêt ? Si nous avons "la chance d'étudier dans une institution dont le mode de gouvernement repose sur les principes de la démocratie représentative", et " qu'une place importante est faite dans les Conseils Centraux aux premiers usagers que nous sommes" (extraits du courrier qui nous a été adressé par la fac, chez nous).

Fin du mensonge.
Après la mise en place de la loi dite "d'autonomie des universités", la gestion est plus que jamais dans les mains du CA, et du président notamment. Parce qu'a taille  comparable, la représentation des usagers (nous, étudiants, a moins que d'ici peu nous soyons des "clients"...) baisse de 10% ! Il y a surtout beaucoup plus de place pour les "acteurs du monde économique et social". Globalement, le gouvernement baisse la représentation des acteurs du service public. Ou est la place importante pour les usagers et les personnels ? (Source :
livret de décryptage de la LAU de l'UEC.)

    A part la lettre de l'administration, il n'y a eu aucune campagne d'information sur le campus pour ces élections. Cela vaut aussi pour les élections au CROUS, qui ont carrément eu lieu le mercredi 26 mars, un des jours ou il y a le moins d'étudiants sur le campus !
Contrairement à ce que peut dire la présidence, la recherche de la démocratie, de la  prise de décision en concertation n'est pas son but puisque alors même
notre représentation n'a jamais été aussi basse, rien n'ai fait pour les étudiants dans leur ensemble s'emparent de ce moment qui reste important.

Publié dans uec nanterre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article